Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
confection maison
confection maison
Publicité
Newsletter
Archives
confection maison
7 juillet 2005

puisque la pluie ne cesse pas...

on continue à s'occuper (au grand plaisir de ma garde robe)

J'avais acheté un châle carré au marché rose (pour réchauffer mes tenues),mais j'ai voulu en faire un poncho d'été!La marche à suivre est très simple,vous prenez votre carré,vous le pliez en sa diagonale,puis vous le repliez en deux(on obtient un triangle 4 épaisseurs),au niveau de l'angle,on découpe un arrondi,on surfile,on pose un biais(moi,j'ai mis un biais en jersey rose),puis on reprend le carré plié en sa diagonale devant sur dos,et on fait une piqûre à 30 cm du coin poigné.Un dessin serait peut-être mieux lol,je verrai pour en faire un quoiqu'il en soit une photo serait toujours plus parlante:

photo_063,

je pourrai le porter sur un top,ou sur une robe(avec le temps du nord,je le porterai souvent!)

Ensuite,j'ai un nouveau projet tricot:

photo_064

C'est un modèle phildar.Bon d'accord je n'ai pas encore fini mon pull irlandais,mais celui là,c'est pour moi!Sachez que je n'ai jamais entrepris un tricot pour moi!Alors je craque ,je me lance...alors je regarde les explications,rien de compliqué,la laine,du phil'lin,le nombre de pelotes...7! pour un si petit truc lol alors je suis partie fouiner dans mes laines et j'ai trouvé ça:

photo_060

la couleur c'est plutôt ça:

photo_056

bon,comme vous le voyez c'est des grosses boules qui ressemblent très fort à du phil'lin (ou du coton mais en tout cas pas de laine ni acrylique)Moi qui ai horreur de faire un échantillon,je me suis dit que de se tricoter un pull pour lapremière fois en méritait bien un,alors je l'ai fait,si si ,la preuve

photo_061

et ma foi,ça tombe pile poil comme l'échantillon qu'il faut!!Alors c'est dit:je vais me faire ce petit tricot...mon âme de couturière en herbe me dit que je n'ai rien qui ira avec ce petit haut en vert amande...mais qu'il sera facile d'y remédier en temps voulu 7_20_1v2

Voilà,une journée qui démarre avec un tas de projets,un temps tristounet mais qui ne me minera pas!(D'autant que je profite pour me chouchouter avant la confection à la chaîne des tenues de mes enfants pour la rentrée lol)

Bonne journée et bons ouvrages à toutes

Djam

ps: merci pour vos commentaires Isabelle,Olivia et Sèverine,le premier est un patron "fait main" me semble-t-il le top est coupé d'une seule pièce et les manches en même temps,je les ai simplement surjetées,tout comme l'ourlet,à l'encolure,j'ai posé un élastique à culotte noire qui laisse voir ses volutes...

Olivia,mes tissus sont souvent des tissus achetés au marché,j'achète au coup de coeur et au coup de porte-monnaie lol,je plie et range dans mon armoire et quand j'ai envie de coudre je rends visite à mes trouvailles pour faire mon choix(comme au magasin lol)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A propos du gilet court,<br /> <br /> <br /> <br /> Serait-il possible de connaître les références de ce modèle Phildar ou même recevoir les explications ? Je sais que vous l'avez tricoté en 2005 mais ce modèle n'est pas démodé ; je le trouve très joli. J'ai beaucoup cherché sur internet mais impossible de retrouver sa trace ! Bravo pour vos ouvrages. Bonne continuation.<br /> <br /> Anne
D
Romka,<br /> <br /> je t'ai répondu par mail ;o))<br /> <br /> Olivia,oui il en faut pour une couverture!!En plus il faut que les carrés soient de même mesure,ce qui n'est pas toujours le cas ou il faut un peu trafiquoter lol<br /> <br /> Djam
O
en effet savoir utiliser les échantillons de tricot c'est une bonne idée, la bordure est très jolie. On peut aussi en faire des couvertures mais il en faut une quantité ;-)<br /> Et le foulard-poncho rend vraiment bien ! avec un petit top à bretelles et un foulard ça donne un effet de chemisier hors du commun !<br /> Bonne fin de journée<br /> Olivia
R
hello Djam. j'aime bien ce petit pull tout court. Pourrais-tu me scanner les explications et me les envoyer. J'ai lu que tu ne tricotes pas pour toi. J'ai longtemps fait pareil mais depuis que mes enfants ont grandit ils ne veulent plus de pull tricotés mains (il parait que c'est pas terrible) alors je me suis lancée pour moi du coup le mari qui était habitué à son petit pull par an passe à l'as. Amitiés ROMKA<br /> ps : comment trouves tu le temps d'être aussi productive ?
Publicité