Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
confection maison
confection maison
Publicité
Newsletter
Archives
confection maison
31 juillet 2007

la jupe des flemmardes équipées!

Non,je suis sérieuse,j'aime faire des jupons froncé à ma fille,mais les fronces,avouez que c'est souvent décourageant!

Il y a quelques temps(au moins 2 ans!) je me suis acheté un lopt de pieds de biche pour ma piqueuse industrielle,parmi eux,certains ne servent presque jamais,parcontre d'autres servent très régulièrement,dont le pied fronceur.L'inconvénient,c'est qu'on ne sait pas exactement de quelle longueur il faut couper les bandes de tissu,le plus,c'est qu'il est possible de faire une jupe à vitesse grand V,sans se casser la tête,je vous montre comment,moi,je procède(ce n'est absolument pas une règle ;o)) )

Donc,je prend mon tissu(c'est de la que j'aipris de quoi faire la ceinture de la jupe écossaise) ,je le plie en 2 dans le sens de la longueur,et je trace des bande de 25 cm de large

1_207

j'obtiens ainsi 3 bandes de 1,50 m de longueur sur 25 cm de large

1_209

Je prends la mesure la plus importante au niveau des hanche de ma fille(pour exemple,ma fille fait 73),puis j'ajoute 5 cm pour l'aisance et 2x1cm pour les coutures (donc 73+5+2=80) donc je prends une des bande et je coupe un longueur de 80cm,je la laisse de côté pour le moment

j'épingle le reste de la bande avec les deux autres bandes endroit contre endroit et je les couds

1_212

et là on passe à la facilité,ces trois bandes assemblées vont être froncées en même pas 2 minutes grâce à ça:

madame piqueuse

1_213

1_214 et monsieur pied fronceur que je vais placer sur ma machine,qui a un autre gadget,un genre de roulette qui me permet d'avoir 3 pieds de biche installés sur la machine en même temps,bien sûr on ne peut en utiliser que un à la fois ;o))

1_215

donc,on s'intaslle,et on pique à un largeur de pied du bord

1_217

au plus on mets un point long,au plus on fronce

et c'est parti mon kiki!

1_221

on a presque envie de dire"déjà?!"

puis,on prend notre bande de taille,on y épingle,endroit contre endroit notre bande fraichement froncée

1_222

1_223

et on coupe la bande froncée à la logueur de la bande des hanche et "défronçant" sur 1cm pour la couture ;o))

1_225

puis on passe à la piqueuse et on couds au point droit en prenant soin de bien placer les fronces

1_228

une fois piquée,je lapasse à la surjeteuse

1_231

1_232

et on recommence pour le dernier étage de fronces:

1_234

1_236,je passe un coup de fer en repassant les coutures vers le haut et je ferme ma jupe sur l'unique couture au dos en prenant soin de bien faire correspondre les différents niveaux de fronces

1_241

je couds ensuite une coulisse pour passer un élastique

1_242

je fais l'ourlet puis,là,j'ai eu envie de broder sur les coutures plutôt que de surpiquer

1_243

et une jupe de plus!

1_246

on en est à 2 t-shirts et 2 jupes!

1_249

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est carrément géniale, ta mac!!!!<br /> Ma surjeteuse fait aussi les fronces ;-)
T
ben moi j'ai rien capté!D'une ma machine, ma sister, n'est pas équipée de pied fronceur(d'ailleurs, pensez vous que je puisse en trouver?)et de deux, la dernière fois que j'ai froncé dans le vide je n'ai pas été satisfaite de mon boulot, du coup j'ai pas réessayé!<br /> je suis deg! au secours!
P
Merci pour le cours en images Djam.<br /> Quelle chance ils ont tes enfants.. des vêtements sur mesure...Réussis tu à faire toute leur garde robe?<br /> Ménages toi quand même hein...<br /> <br /> Phileme
M
Bah oui c'est utile les pieds fronceurs!! mais dit donc, je crayais qu'il fallait que tu te repose???? bah oui c'est moi la rabat joie!!!enfin!!!! ca fait un superbe ensemble!!
K
oh la la !! je suis vraiment épatée!!! arretes, ça file des complexes aprés!!! sans rire, tout est super!! j'aime beaucoup la jupe écossaise, j'aimerais tenter des kilts pour mes filles à la rentrée. et le jupon long est génial!!!
Publicité