Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
confection maison
confection maison
Publicité
Newsletter
Archives
confection maison
18 octobre 2007

ça me chiffonne...

Il y a quelques jours,je recevais un mail d'une créatrice qui offre des motifs de broderie machine sur le net,Véréna.

Si vous vous en rappelez,j'ai brodé ses pinces à cheveux petit et grand modèles,son tablier de bouteille...jusqu'à présent il me semble avoir toujours été claire sur le sujet,à savoir que les motifs étaient de sa création,d'ailleurs je n'ai pas de logiciel de numérisation,je ne risque pas d'en créer!

Jusque là pas de souci,lorsque je brode,je mets des photos sur mon blog,j'inscrit,quand j'y pense les mots "confection maison",parce que ce que je montre est ma REALISATION ,c'est moi qui ai fait l'objet que je montre.Je me refuse à diffuser ses motifs sur mon blog,de toute façon,ils sont gratuits et je mets le lien de ladite broderie réalisée pour que toute brodeuse machine intéressée puisse le télécharger directement sur le site de Véréna .

Où est le problème me direz-vous?En fait il est là:

Bonjour Djam, au mois d'août vous m'avez écrit que vous 
ne trouviez pas la pince à cheveux, agrandie exprès
pour vous; et vous en étiez "chiffonnée"...Moi, je
suis allée faire un tour sur votre site ...et

j'ai vu les pinces à cheveux avec la dénomination:
confection MAISON...je suis moi aussi "chiffonnée".
Il y a une différence entre vous, qui reproduisez
un motif offert sur MON site et moi ,qui suis
l'auteur de la  numérisation de ce même motif.
Mes motifs sont certes offerts, mais les fichiers
sont la propriété intellectuelle d'acb56. Le mot
"confection Maison" est dans ce cas
inapproprié. Que diriez-vous de "motif
téléchargé gratuitement" sur le
site
acb56?
Sans rancune, bonnes salutations, Verena

Après explications de ma part,à savoir que je n'ai
jamais mis en vente ni
mis en téléchargement ses
motifs de broderie,et que les photos de mon blogs
sont ma propriété puique mes réalisations(sans la
prétention de les avoir créer)
j'ai reçu ceci:


Bonjour Djam,
merci de votre message;
acb56 n'est PAS un blog, c'est un site Internet.
Tout ce qui s'y trouve est donc propriété
intellectuelle dudit site. En insérant l'image
de mes broderies sur votre blog, vous DEVEZ
en citer la source; sur l'image elle-même ou
juste en regard; vos visiteurs ne font pas
le rapport entre cette image et acb56 qui
figure plus loin, dans vos propres liens.Je
vous rappelle que vous pouvez mettre les
images de mes broderies sur votre blog,
mais que vous ne pouvez pas y faire figurer
le fichier de broderie.(voir
pièce jointe, extraite de mon site)
Ceci dit, on en reste là. A la prochaine
mise à jour de votre blog,
vous prendrez soin, soit de citer votre
source, soit, si vous n'êtes pas
d'accord, d'enlever simplement les images
relatives à mes broderies de
votre blog et le lien si vous le souhaitez.
Respectons la déontologie et le droit.

"Respectons la déontologie et le droit",
excusez-moi mais je ne pense pas ne pas
les avoir respecter!Alors si quelqu'un s'y
connait un peu en copyright
,qu'il veuille
bien me dire
si je suis dans mes torts parce
que là,montrer mes réalisations en inscrivant
dessus "création intel " comme si je n'y avais
rien fait,désolée mais très peu pour moi!Lorsque
l'on couds une jupe tirée d'un burda,on peut tout
de même dire que c'est notre réalisation!
Peut-être pas notre création mais c'est nous
qui l'avons cousu,non?!Je n'ai vu nulle part
,apposé sur une photo "modèle burda",quand au
"vous devez en citer la source",il me semble
le faire!Alors désolée,non même pas,mais je ne
retirerai pas mes photos et je n'en ferai pas
plus!Moi qui trouvais "généreux" de sa part de
mettre des créations en free sur son site,si par
la suite il faut être harcelée de mails désobligeants
,merci,mais non merci!Ne comptez pas sur moi pour
refaire de ses motifs!

les dangers du net

ben oui , c'est comme ça .... tu brodes TINTIN, tu ne peus pas mettre la photo sur ton blog ... les "proprio" actuels peuvent te le faire enlever .

Donc, on ne peux pas mettre meme un dessin reproduit où une peinture copiée ( meme avec d'autres couleurs ) sans l'autorisation de l'auteur .

Amicalement

Valla

Posté par vallatina, 18 octobre 2007 à 18:38

Donc c'est décidé j'efface tout de cette personne ,même son mauvais souvenir!Le net est plein de vrais motifs frees dont les créatrices sont fières et heureuses de voir que leurs motifs servent et que l'on en fait de jolies choses !Je ne pensais pas à mal en les brodant,mais ils partiront à la poubelle tout comme son adresse e-mail!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui vraiment choquante les commentaires de cette "créatrice" et on dirait qu'elle ne lit pas très soigneusement le blog avant de protester.<br /> <br /> Ca n'est pas d'hier que le site de Djam s'appelle "confection maison" et ce nom est amplement justifié et mérité !<br /> <br /> Comme les autres visiteuses, j'ai beaucoup admiré les barrettes réalisés par Djam tout en sachant pertinemment qu'elle n'était pas la créatrice du modèle, détail qu'elle précisait très clairement et sans aucune ambiguïté.<br /> <br /> J'étais aussi aller visiter le site de la "créatrice"... je ne suis pas sûre d'y retourner !
Y
Elle est nulle celle la, elle donne d'une main des free et elle reprend de l'autre, moi aussi je les ai brodé ses barettes et grace à toi car tu lui faisait de la pub c'est comme cela que j'ai eu le lien, laisse tomber ce n'est pas quelqu'un d'interressant.<br /> BIZ
N
Oh là là , que d'histoires pour si peu !!!<br /> Je n'y connais absolument rien en copyright mais il me semble que je serais flattée si quelqu'un reprenait mes idées et mes créations. D'ailleurs quand je dis "mes" idées, ne sont-elles pas inspirées de quelqu'un d'autre, ce quelqu'un lui-même inspiré d'une autre personne etc ...<br /> Bref,à quand un procès à l'homme (ou plutôt la femme!) de Cro Magnon ?
E
Je comprend aussi ta "chiffonnade"! Certains forums ont été fermés car il y avait trop d'échanges de motifs, même free! Je croyais pourtant que cela signifiait libre! Je trouve qu'ici la réaction est disproportionnée, car tu as cité cette personne, son site, que nous avons été voir! De la pub quoi! Et pourquoi réagir si longtemps après? Te contacter dans les jours suivant ton post, simplement pour t'expliquer son point de vue, aurait été plus sain , je crois bien me souvenir que tu l'avais contacté pour avoir une taille plus grande? Elle devait donc être au courant. J'avoue ne pas comprendre. Enfin, peu importe! Ne perd pas ton temps avec des gens compliqués, continue à broder et coudre, tu m'épates toujours autant!
E
Je comprend aussi ta "chiffonnade"! Certains forums ont été fermés car il y avait trop d'échanges de motifs, même free! Je croyais pourtant que cela signifiait libre! Je trouve qu'ici la réaction est disproportionnée, car tu as cité cette personne, son site, que nous avons été voir! De la pub quoi! Et pourquoi réagir si longtemps après? Te contacter dans les jours suivant ton post, simplement pour t'expliquer son point de vue, aurait été plus sain , je crois bien me souvenir que tu l'avais contacté pour avoir une taille plus grande? Elle devait donc être au courant. J'avoue ne pas comprendre. Enfin, peu importe! Ne perd pas ton temps avec des gens compliqués, continue à broder et coudre, tu m'épates toujours autant!
Publicité